Prendre soin de soi en novembre

En ce mois de novembre, je vous propose de prendre soin de vous en vivifiant votre odorat, en chouchoutant votre peau et en ouvrant votre cage thoracique.

La nature avec ses odeurs d’humus, de champignons et de mousse diffuse une multitude de parfum qui nourrissent notre sens olfactif. Alors à vos chaussures de marche et hop en forêt. La cuisine est aussi un lieu propice aux effluves agréables, il n’y a qu’à s’imaginer un délicieux gâteau pommes-cannelle ou la gelée de coings qui cuit doucement. Laissez mijoter de bons petits plats aux épices tout en laissant leur odeur se répandre. Les huiles essentielles en diffusion offrent un parfum agréable. En ce moment, j’aime particulièrement le ravintsara et le pin sylvestre. Toutes d’eux sont antivirales et stimulantes de l’immunité. Et le plus important, prenez le temps de sentir toutes ses odeurs, de respirer, prenez de grandes bouffées et laissez ces magnifiques parfums imprégner tout votre être.

La peau, tout comme le poumon, respire. Elle entretient des échanges constants entre l’intérieur du corps et l’extérieur du corps. Pour défatiguer votre corps, massez-le sans crème ni huile. Il ne s’agit pas de pétrir la musculature mais de « frotter » la peau sur tout votre corps. Cela va activer votre circulation et augmenter votre énergie. Le choix des matières que nous portons est aussi essentiel. Un corps habillé dans des matières synthétiques ne respire pas bien. Alors choisissez des habits qui vous plaisent en coton, en lin ou en laine.

Pour respirer avec aisance, il est nécessaire de libérer la cage thoracique. Les tensions, la frustration, la tristesse, les chagrins peuvent conduire à un enroulement des épaules et une fermeture de la poitrine ce qui entrave la respiration.
Voici un mouvement d’étirement du dos et d’ouverture de la cage thoracique. Assis sur un tabouret le dos droit, dans l’expiration prenez votre poignet droit, étirez les bras en avant tout en arrondissant votre dos et en relâchant votre tête en avant. Le bassin bascule en avant, comme si la pointe du coccyx voulait rejoindre le front. A l’inspiration, redressez votre dos et votre tête tout en ouvrant largement les bras sur les côtés puis vers l’arrière. Dans la mesure du possible, entrelacez vos doigts dans le dos et ouvrez plus vos épaules en tirant vers le bas et l’arrière. Attention ne creusez pas le dos ! Recommencer en changeant de poignet. Faire ce mouvement plusieurs fois.

Une tension, voir une douleur entre les omoplates peut se faire sentir lors d’un trop plein d’émotions. Cela empêche le souffle de circuler librement. Notre corps exprime des choses et il est nécessaire de l’écouter, nous ne pouvons pas séparer le corps de l’esprit. C’est pourquoi, il est indispensable de prendre soin de notre corps et de notre psychisme. Les émotions sont des énergies. Une émotion bloquée, c’est-à-dire une émotion que l’on n’exprime jamais ou au contraire une émotion très présente, ne circule pas et ne peut donc être libérée. Alors si vous voulez harmoniser vos énergies émotionnelles, la kinésiologie est une thérapie qui agit sur le corps et l’esprit.

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous.

Christel