Kinésiologie et apprentissage scolaire

Un apprentissage qui se fait dans la joie et la curiosité de la découverte a toutes les chances de bien se passer. Ma méthode de thérapie complémentaire qui la kinésiologie propose plusieurs outils efficaces pour accompagner les enfants et leurs parents dans leur parcours scolaire.

Les petits gestes du quotidien

Une bonne hydratation permet à notre cerveau de fonctionner de manière claire.
Trop de sucre rapide va rendre l’enfant agité, privilégier les sucres lents et les protéines pour un petit déjeuner santé. Une alimentation variée apportera tous les nutriments nécessaires à la croissance et aussi à l’apprentissage.
Un sommeil suffisant et de qualité est indispensable.
Encourager l’enfant dans ses découvertes et expérimentations.

Bouger pour apprendre

L’apprentissage ne se fait pas que dans la tête. Bien au contraire, un enfant a besoin d’être pleinement dans son corps pour apprendre. Nous sommes faits pour bouger et le mouvement permet d’intégrer les apprentissages. Le Brain Gym® est une des méthode de la kinésiologie qui propose des activités ludiques pour faire des expériences corporelles positives.

Concentration ou comment être pleinement dans l’instant présent

« Mais enfin, concentre-toi ! » Euh oui, mais comment. Par exemple lors des devoirs, s’assurer que l’enfant n’a pas faim ou soif, qu’il ne doit pas aller aux toilettes et qu’il n’est pas fatigué. Dans le cas contraire, répondre à ses besoins, un enfant qui a faim ne se sentira pas disposé à apprendre. Ici aussi, la kinésiologie avec ses différents outils peut soutenir l’enfant pour l’aider à se concentrer.

Gestion du stress et ancrage

Apprendre à repérer les signaux de stress tels que jambes qui tremblent, estomac noué, sensation de tête vide, permet d’être en contact avec ce qui se passe dans son corps. Pour découvrir ce qui stresse l’enfant, chercher à comprendre les différentes situations qu’il vit. En fonction de son âge, il ne pourra peut-être pas exprimer clairement ce qui le stresse mais il pourra parler de ses inconforts. Nous ne pouvons pas protéger nos enfants du stress, celui-ci est inhérent à la vie mais nous pouvons l’accompagner afin qu’il ne se sente pas submerger. Différents exercices, mouvements ou exercices de perception de soi permettent de comprendre ce qui se passe et de trouver des solutions pour améliorer son bien-être.

Auto-sabotage

La peur de l’échec mais aussi celle de réussir, la peur de l’inconnu ou la peur de décevoir ses parents peut conduire à des comportements d’auto-sabotage. L’enfant met alors de manière inconsciente des embûches sur son chemin. La kinésiologie permet de chercher les différents sabotages possibles afin de libérer l’enfant de ses blocages.

Les attentes des parents ne sont pas forcément celles des enfants

En séance parfois, un parent amène son enfant pour des problèmes de lecture. L’enfant lui trouve qu’il lit bien mais ce qui le préoccupe le plus c’est sa difficulté à créer des contacts avec ses camarades de classe. Le cabinet est un endroit neutre dans lequel on peut parler en toute sécurité. Ainsi, la discussion permet de comprendre ce qui préoccupe chacun et de trouver ce qui est le plus important pour l’enfant.

Les expériences scolaires des parents

Un parent qui a mal vécu sa scolarité peut projeter ses propres peurs sur son enfant. Ces peurs n’appartiennent pas à l’enfant mais elles sont comme un fardeau que l’enfant porte. C’est au parent d’affronter ses peurs et de transmettre de la confiance à son enfant.

La peur des évaluations ou des examens

Peur de la page blanche, mains qui tremblent, cerveau au ralenti, respiration courte, il existe des techniques très simples et efficaces pour gérer les petites et grandes peurs des évaluations et examens.

 

La thérapie complémentaire peut être un soutien important. Elle couvre un vaste champ de possibilités. L’accompagnement de l’enfant et de ses parents est fait dans le respect et la confiance et offre un cadre sécurisant et bienveillant. Ainsi l’enfant peut développer ses propres forces d’autorégulation et mobiliser ses ressources.

Si vous souhaitez explorer certains de ces thèmes, n’hésitez pas à me contacter.