« Un rien peut tout changer »

James Clear aux éditions Larousse

Micro-actions, méga-impact …
Des minuscules changements vont transformer votre vie.
Super livre pour mieux comprendre comment fonctionnent nos habitudes et surtout pour nous aider à créer de nouvelles habitudes qui nous font du bien et diminuer nos mauvaises habitudes.
J’ai aimé le chapitre qui traite de comment nos habitudes façonnent notre identité. L’auteur explique que se fixer un objectif et avoir un plan d’action ne suffit pas pour mettre en place de bonnes habitudes si nous ne changeons pas nos croyances sur nous-mêmes, notre vision du monde et nos jugements. Car un nouveau comportement qui ne nous correspond pas ne durera pas. Les habitudes ne sont pas les seules actions qui agissent sur notre identité. Cependant, comme elles sont nombreuses dans notre quotidien, elles influencent fortement notre identité.    
J’ai aussi apprécié les tableaux récapitulatifs sur comment créer une bonne habitude. Un des élément est la facilité de mettre place une nouvelle habitude, par exemple en limitant le nombre d’étapes à franchir pour y arriver ou en créant un espace environnemental optimal.
Les bonnes habitudes sont sources de liberté, elles facilitent notre quotidien et nous permettent d’avoir plus de temps pour faire ce qu’on aime. James Clear nous donne des techniques simples pour nous améliorer progressivement et atteindre des résultats concrets.
Bonne lecture :-).
Si vous souhaitez explorer certains de ces thèmes, n’hésitez pas à me contacter.